samedi 31 octobre 2009

Les Thibault, de Roger Martin du Gard


Le genre : saga familiale, bourgeoise, parisienne, psychologique.

L'histoire : dans les années 20, à Paris, les errements de deux frères, Antoine et Jacques Thibault, ainsi que de Daniel de Fontanin, ami de ce dernier.

Mon avis : Si je n'ai pas accroché, c'est parce que je ne suis pas parvenue à croire aux personnages : moins qu'un point de vue omniscient, on a plutôt le sentiment d'une succession de focalisations internes, et ne pas savoir qui est le personnage principal m'a gênée, d'autant que le récit est très psychologique. D'autre part, les personnages sont difficiles à cerner, changeants et m'ont donc peu touchée. Antoine, médecin grand frère protecteur, apparaît tour à tour sensible et prétentieux, généreux et aveugle. Jacques le petit frère neurasthénique, fou d'amour pour son ami, plein de fougue, devient muet et amoureux de la solitude quand il se fait enfermer en pension par son père, sombre et versatile quand il en sort. Daniel, le grand ami, devient un dandy. De même, les relations entre les personnages s'estompent sans que l'on sache pourquoi, et d'autres personnages prennent une importance sporadique.
De cette grande saga, je viens de terminer les trois premiers épisodes, et je vais m'arrêter là !

1 commentaire:

  1. C'est bien dommage d'arrêter là !...
    http://rogermartindugard.blogspot.com/

    Cordialement,

    RépondreSupprimer