dimanche 25 octobre 2009

Le Dahlia noir, de James Ellroy


J'ai découvert James Ellroy et Le Dahlia noir à une époque où je ne lisais pas encore de polars. C'en est un d'un genre particulier, mais sans doute est-ce par là que j'ai compris la noblesse possible de ce genre, sa profondeur.
Je me souviens encore du copain qui me l'avait prêté, avec des recommandations : il faut quelques dizaines de pages pour se mettre dedans mais après attention, à ne pas lire d'une traite, ça met dans un état second... De fait. Immersion totale, grand trouble, découverte d'un monde noir et ambigu, brutal, complexe et subtil... Au-delà de l'aspect strictement policier, j'ai aimé, et je l'ai retrouvé dans trilogie Lloyd Hopkins plus tard, le fait que les gentils avaient aussi leur part d'ombre, et que le monde du polar n'était pas manichéen !
Le Dahlia noir fait partie de ces livres que je voudrais redécouvrir comme la première fois parce qu'ils ont été une vraie révélation. J'ai presque tout lu de James Ellroy après celui-là, mais rien n'a valu ce premier contact ; j'ai même été déçu en en relisant certains. Mais en plus quand on sait que ce roman est tiré de l'histoire vraie de l'auteur (son autobiographie, Ma Part d'ombre, est bouleversante), on ne peut que sortir marqué de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire