Le genre : polar historique autour de la guerre 14-18, vue du côté anglais. (5 tomes: Avant la tourmente, Le temps des armes, Les Anges des ténèbres, Les Tranchées de la haine et A la mémoire des morts)
L'intrigue : Deux frères, Joseph et Matthew Reavley, l'un aumônier et l'autre membre des services secrets britanniques, à la veille de la première guerre mondiale, se retrouvent impliqués dans un complot qui vise à empêcher l'Angleterre de s'impliquer dans le conflit européen.
Mon avis : génial ! Et les arguments ne manquent pas. D'abord, pour l'aspect historique : tout au long des cinq tomes, on vit les étapes de la guerre comme un Anglais moyen, de l'incrédulité, aux bouleversements de la vie quotidienne, aux conditions de vie de ceux qui partent se battre dans les tranchées. L'aspect policier ensuite, cette idée d'un complot mené pour empêcher puis faire perdre la guerre aux Anglais, afin de préserver la paix à n'importe quel prix, a un intérêt quasi philosophique : la question de l'honneur d'un pays, et du prix à payer, est un fil directeur constant. Même si l'on prend le parti de la guerre plutôt que de la paix, la question reste posée constamment au lecteur. Enfin, sur le plan romanesque, aucune faille non plus : les personnages sont à la fois attachants et subtils, sans manichéisme, et les péripéties ne manquent pas.
Je relis la série en ce moment, et j'aime toujours autant !
mardi 20 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire