lundi 19 octobre 2009

Mystic river, de Dennis Lehane

Une des raisons qui m'ont incitée à écrire ce blog, c'était pour y parler de mes lectures, afin de pallier mes défauts de mémoire. Je lis en effet beaucoup, et je me souviens peu, même, à mon grand désespoir, des ouvrages que j'ai aimés.
Mystic river ne va pas faire partie de ces derniers. Le souvenir qui m'en reste, c'est finalement les images du film que Clint Eastwood en a tiré, et qui y est très fidèle. Et la fin, que je n'ai aimé ni dans le roman, ni dans la version cinématographique. Pourtant je n'ai pas détesté ce polar, car je l'ai lu sans déplaisir ; mais quand il s'agit d'en parler, rien de franchement positif ne me vient. Surgit au contraire avec précision ce que je n'ai pas apprécié : le portrait banal des assassins et une fin bavarde relativement malsaine. Son intrigue est assez captivante, non dénuée de suspense et de psychologie. On n'est pas dans le polar sans âme bourré de rebondissements plus ou moins crédibles, mais bon, sans en parler ici, je l'aurais oublié très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire