vendredi 23 octobre 2009

L'Assommoir, d'Emile Zola


Il m'a fallu du temps, pour de piètres raisons, pour me mettre à lecture de cet immense classique. Quelle claque ! Histoire atroce, bouleversante, effroyablement réaliste... On n'est pas dans le mélodramatique, on est dans l'immersion d'un milieu et d'une époque, comme un immense tableau vivant riche de détails, au travers du destin d'une femme, Gervaise, dans le Paris ouvrier de la deuxième moitié du XIXe s.
Je ne vais pas prétendre faire la critique de ce monument littéraire qui ne m'a pas attendue pour l'être ! Un peu comme quand j'ai vu de mes yeux le David de Michel-Ange à Florence, ai-je pris conscience profondément d'être en face d'un pur, parfait, total chef-d'oeuvre, sans qu'il soit possible de l'expliquer sans le réduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire